L'extraordinaire variété des miels d'un territoire dépend de la diversité des paysages qui le composent
Les miel monofloraux, polyfloraux, rares et exotiques
Ce guide présente les miels produits en France, mais aussi, ceux que vous trouvez en vente provenant de l'importation.
Dans les fiches vous trouverez, les miels monofloraux, auxquels une plante donne son nom, puis les miels polyfloraux dont l'appellation fait référence à un type de paysage et quelques grands crus de la Réunion et des Antilles.
Sans prétendre être exhaustif, ce guide devrait permettre aux consommateurs de mieux connaître les miels qui leur sont proposés sur les étals des marchés comme sur les rayons des grands magasins.
En quelques années le goût des consommateurs a considérablement évolué.
Des miels puissants, autrefois mésestimés, sont aujourd'hui très appréciés et recherchés, tels que les miels de châtaignier, de bruyère ou de sarrasin.
Le miel d'arbousier, à l'amertume prononcée, devrait réussir à s'imposer en France comme c'est déjà le cas en Italie.
Victimes des bouleversements de l'agriculture, d'autres miels autrefois très réputés sont en voie de disparition, comme les miels de sainfoin, de trèfle ou de luzerne.
En revanche, le miel de metcalfa, inconnu il y a seulement dix ans, apparaît sur le marché.
Enfin, les apiculteurs des départements d'outre-mer, bénéficiant sous ces latitudes d'une flore exubérante et variée, totalement différente de celle de notre hexagone, produisent divers miels, très spécifiques, qui réjouiront le véritable amateur, heureux de découvrir des produits aux saveurs et aux arômes nouveaux.