Dans le domaine artistique, le miel intervient pour ses qualités de douceur et d'onctuosité pour la fabrication de certaines aquarelles de haute qualité
Miel et soin de beauté

Symbole de richesse, de douceur et de gourmandise dans toutes les civilisations, le miel occupe aussi depuis la nuit des temps une place privilégiée dans le domaine des soins de beauté.
On le sait protecteur, apaisant, nutritif et hydratant.
C'est pourquoi depuis l'Antiquité, il est intervenu naturellement pour rendre la peau plus douce et les cheveux plus soyeux.

C'est en Egypte que l'on trouve trace des premiers conseils de beauté ayant recours au miel, en l'associant généralement au lait.
C'était la recette préférée de Cléopâtre, qui aimait à baigner son corps dans un mélange de lait d'ânesse et de miel et qui entretenait la beauté de son teint avec un mélange encore plus subtil composé de poudre de perles fines et de miel.
Le lait miellé pour s'adoucir les mains était très courant chez les élégantes grecques ou romaines, suivant les bons conseils d'Ovide qui recommandait par ailleurs, pour avoir la peau lisse, un mélange de jus d'oignon, de narcisse et de miel.

Les belles Vénitiennes n'ont pas manqué d'enrichir la palette des soins cosmétiques au miel avec en particulier une pâte de toilette composée de miel, de glycérine et de savon en poudre, parfumée au benjoin.
Agnès Sorel vanta en son temps les qualités du miel, "âme des fleurs", et madame de Sévigné fit également l'éloge de ce produit de beauté ultranaturel.
Issu du long et patient travail des abeilles, le miel fait donc des merveilles sur la peau depuis des siècles.
Adoucissant, nourrissant, revitalisant, cicatrisant, il a trouvé sa place dans de nombreux produits contemporains qui revendiquent clairement son éclat de nectar.
Le miel en effet régénère les cellules superficielles de la peau en nourrissant l'épithélium et en activant la circulation au niveau des capillaires. Il nourrit la peau en l'hydratant.
On comprend parfaitement son emploi en cosmétologie, dans la mise au point des crèmes, lotions, onguents, masques, savons et bains divers.
Riche en sels minéraux, en protéines et en vitamines, le miel ne peut, de toute évidence, qu'être sinon bénéfique du moins bienfaisant pour la peau, même si l'éclat du teint et le velouté de la peau s'obtiennent tout autant par une consommation régulière de miel et un respect des règles élémentaires de la diététique.
Mais en matière de beauté, l'imaginaire entre aussi enjeu et ce n'est pas un hasard si, en l'occurrence, le pouvoir d'évocation est aussi important que le résultat concret : si doux, si délicieux, le miel doit forcément faire la peau douce, satin et velours...

Créé en 1957 Par un pharmacien passionné d'aromathérapie et de phytothérapie, sont nés un baume pour les lèvres, une crème "ultra-réconfortante" pour le visage, un gel douche bain moussant, un gel nettoyant pour le visage, une crème pour les mains, un "baume des familles", un shampoing et un savon extra-doux.
Les instituts de beauté proposent un soin ultra-réconfortant au miel, dont l'énoncé est une pure gourmandise : massage relaxant et modelage du visage avec une crème au miel moelleuse et parfumée, suivi d'un masque au miel tiède sous une gaze qui embaume la fleur d'oranger.