Les miels du commerce peuvent être monofloraux, polyfloraux, miel de nectar ou miel de miellat
Les miels monofloraux et polyfloraux

On distingue les miels monofloraux des polyfloraux dans la mesure où les monofloraux proviennent d'une seule variété florale, alors que les polyfloraux, que l'on appelle aussi "toutes fleurs" ou "multifloraux", voire "mille fleurs" font intervenir plusieurs herbes ou fleurs.
Nés du mariage harmonieux et naturel des fleurs parvenues à éclosion durant une saison sur un territoire donné, ces miels ne sont pas moins "nobles" que ceux d'une origine florale unique.
Eux aussi sont uniques, puisque le producteur obéit aux associations florales que les abeilles ont bien voulu butiner sur tel ou tel terroir.
Ne confondez pas les miels polyfloraux et les miels "mélangés", obtenus en mélangeant des miels de différentes couleurs, saveurs et provenances, de manière à répondre à une demande spécifique.
Les arômes prononcés des miels de châtaignier ou de bruyère peuvent par exemple servir à donner du caractère ou de la puissance à des produits moins charpentés.

Miel de nectar

Le miel de nectar provient des fines gouttelettes sucrées exsudées par les nectaires des fleurs.
Butinées et travaillées par les abeilles, elles se transformeront en miel.

Miel de miellat

Le miel de miellat provient de l'exsudation déposée en pellicule gluante sur les végétaux par certains pucerons qui se sont nourris des éléments azotés de la sève.
Récoltés par les abeilles, ces sucres seront transformés en miel.
Le miellat, n'est pas produit par les plantes : il est excrété par des pucerons parasites qui sucent la sève de certains arbres (les sapins en particulier, mais aussi les chênes et les mélèzes) et produisent à leur tour un liquide sucré que viennent prélever les abeilles.

Les labels

Certains groupements d'apiculteurs ont effectué des démarches pour l'obtention de signes de qualité officiels, ainsi, le miel de sapin des Vosges et les miels de Corse bénéficient-ils d'une appellation d'origine contrôlée.
Les miels de lavande de Provence et le miel de sapin d'Alsace ont obtenu un label Rouge
Dans plusieurs régions, les producteurs souhaitent profiter d'une indication géographique protégée, qui permet de garantir au consommateur la traçabilité du miel.