Les néophites doivent se protéger soigneusement s'ils désirent approcher une ruche par curiosité
Piqûre d'abeille

Méfaits du venin d'abeille

La seule façon d'éviter les piqûres, si l'on n'est pas protégé, c'est d'éviter toute panique et tout geste inconsidéré, ce qui aurait pour résultat immédiat d'aiguiser la colère des insectes.
Il est évident que les abeilles sentent aussi la peur chez ceux qui les approchent avec anxiété, autant que l'alcool et les produits de beauté : trois odeurs qui les incommodent au point qu'elles piquent presque instantanément.

La piqûre d'abeille est extrêmement douloureuse, même pour ceux qui en ont l'habitude.
Cependant, le sang-froid recommande de ne pas s'agiter pour autant, surtout s'il y a d'autres abeilles à proximité, ce qui risquerait de les attirer.

Le venin est contenu dans le dard situé à l'extrémité de l'abdomen.
Une abeille ne pique qu'une fois : l'arrachement du dard, qui reste dans la piqûre, entraîne une partie du système digestif et cette blessure lui est fatale.

  • Le dard restant piqué dans la peau, enlevez-le avec précaution en essayant de ne pas appuyer sur la poche à venin qui se trouve à la partie supérieure de l'aiguillon.
    Ne saisissez donc pas celui-ci entre le pouce et l'index, ce qui aurait pour effet de vider la poche.
  • Appuyez avec l'ongle sur la chair contre le dard et essayez de le faire ressortir de cette manière.
    On peut ainsi espérer que le venin contenu dans l'aiguillon ne pénétrera pas complètement dans la chair.
  • Utilisez immédiatement, et en frottant énergiquement, du jus d'oignon ou de poireau frais ou, à défaut, du vinaigre de cidre.

Ces trois remèdes empiriques ont le mérite de calmer la douleur et d'empêcher, ou de modérer, l'enflure qui peut être extrêmement spectaculaire.

Si la piqûre est faciale, elle peut occasionner la fermeture presque complète de l'oeil et lui donner la grosseur d'un petit œuf de poule.
La piqûre à la lèvre crée des déformations gênantes autant que ridicules.
Néanmoins, les piqûres en nombre limité ne sont pas en général dangereuses. Tout au plus (chez les sujets non allergiques) peuvent-elles entraîner une fièvre plus ou moins forte.
Un homme bien portant peut supporter facilement une dizaine de piqûres.
Les enfants et les femmes sont généralement plus sensibles.
L'habitude des piqûres chez les apiculteurs leur confère cependant une certaine immunité.

Piqûre d'Abeille et allergies

Le venin d'abeille est bénéfique contrairement au venin de guêpe, celui-ci entraînant très souvent des réactions annexes qui peuvent être graves (perturbations circulatoires et respiratoires, syncopes).
Il arrive cependant que certains sujets soient allergiques au venin d'abeille et présentent des réactions analogues à celles des piqûres de la guêpe.
Ces réactions étant pratiquement immédiates, il est indispensable d'avoir recours aux soins d'un médecin le plus rapidement possible.

Bienfaits du venin d'abeille

Le Canada, l'Allemagne et la Russie sont les rares pays avec à poursuivre des recherches dans l'utilisation du venin d'abeilles dans des buts curatifs soit en piqûres intramusculaires ou sous-cutanées (précédées d'un test de sensibilité au venin pour prévenir toute allergie possible), soit en pommades (pour les douleurs et le soin des furoncles, abcès, etc.).
Les expériences montrent que ces thérapeutiques sont moins efficaces que l'action directe de l'insecte lui-même.
La piqûre directe de l'abeille semble, en effet, difficile à pratiquer quand on n'a pas l'habitude, d'autant plus que, pour les sujets souffrant de douleurs bien localisées, il est indispensable que la piqûre soit pratiquée à l'endroit même de la douleur.
Signalons toutefois que les piqûres directes sont utilisées en Russie dans certains hôpitaux et polycliniques.

Le venin d'abeille est un vasodilatateur puissant, c'est-à-dire qu'il augmente le diamètre des vaisseaux sanguins.
C'est un fluidificateur sanguin, donc un anticoagulant, il abaisse la tension artérielle.
En Russie et au Canada, il a été utilisé pour les maladies suivantes :

  • Rhumatismes
  • Polyarthrites infectieuses
  • Névralgies
  • Sciatiques
  • Artériosclérose
  • Oedèmes
  • Asthmes
  • Migraines
  • Une autre application en expérimentation est le traitement de cancers cutanés